Équipement de Protection Individuelle

Cadre règlementaire

Un équipement de protection individuelle (EPI) protège un individu contre un risque donné, et selon l’activité qu’il sera amené à exercer. D’une manière générale, l’ensemble du corps peut et doit être protégé. La notion d’équipement de protection individuelle s’entend par opposition aux équipements de protection collective (EPC).

Le législateur impose à l’employeur de créer et d’utiliser le Document Unique de Sécurité (D.U.S.). Ce document doit recenser tous les risques existants dans l’activité de chaque salarié. Une fois connus, l’employeur a l’obligation soit de les éliminer, soit de les amoindrir. Les EPI sont l’un des moyens d’y parvenir. Cependant le Code du travail insiste sur le fait que chaque fois que c’est possible, la protection collective est préférable à la protection individuelle.

Références :

• Code du travail, quatrième partie « Santé et sécurité au travail », Livre III « Équipements de travail et moyens de protection »
  • partie législative : art. L4311-1 et suivants
  • partie réglementaire : art. R4311-1 et suivants
  • partie législative : art. L4121-1 et L4121-2

Public :

Tous les salariés y compris les intérimaires

Durée préconisée :

D’une demi-journée à un jour

Objectifs :

• Identifier le ou les risques
  • Adapter l’EPI aux risques
  • Les vérifications périodiques
  • L’utilisation des EPI

Contenu théorique et pratique

Le contenu est construit en fonction des risques encourus et de l’activité de l’entreprise. Elle est réalisée in situ avec les EPI spécifiques.

Validation

Attestation de suivi de stage